Informations sur le jardin paroissial

Qu'est-ce que ce jardin?

Nous sommes fiers de vous présenter, le projet de jardin du presbytère de la commune de Tresses.

En effet, cet été 2020 suite à une rencontre avec l’abbé Michel Varachaud, notre prêtre du secteur, une idée, une graine devrait-on dire a germé.

Cette graine est la création d’un jardin paroissial qui sera sous la houlette de l’équipe d’animation pastorale du secteur, de l’abbé, des paroissiens et de l’association PENSEE.

Nous remercions la Mairie de Tresses, propriétaire du terrain, qui, après consultation, nous a donné un avis favorable pour démarrer le projet de jardin.

Ce jardin sera situé dans le jardin du presbytère de Tresses devant la salle d’animation paroissiale. Il fera une trentaine de mètres carrés pour commencer. Les travaux de clôture du jardin ont débuté, le poulailler a été déplacé de quelques mètres avec précaution pour ne pas déranger la couvaison.

Le but recherché, avec la mise en place de ce jardin, est dans un premier temps de mettre un outil pédagogique à disposition auprès des jeunes du secteur paroissial qui vont pouvoir s’essayer à la joie du jardinage.

Les enfants du catéchisme pourront mettre en application la parabole biblique de la semence et pourront apprendre à planter et voir pousser entre autre des graines de moutarde. Ainsi ils renforceront par la pratique leur lien à la création et leur éveil à la foi.

Au travers du jardin, cette démarche pédagogique pourra s’étoffer de différents ateliers qui auront une portée générale sur la connaissance de la création et pourront être partagés avec toutes les générations qui le souhaitent. Des ateliers pourront être proposés sur plusieurs thématiques pratiques et théoriques.

Loïc V.

Il est préférable de s’inscrire auprès de l’association Pensée directement par mail : pensee@caramail.fr ou par téléphone 06.60.41.87.95/06.62.59.95.60 pour que nous puissions nous organiser en fonction du nombre de participants. Vous pouvez également prendre contact par le biais de la paroisse : contact@paroissetresses.fr. Nous vous tiendrons informé de toute modification si elle a lieu.

Vous pouvez également nous faire part de toute suggestion par le biais des moyens de communication ci-dessus.

Nous faisons appel à votre générosité : en effet, pour faire vivre ce jardin, nous aurions besoin d’outils, de terre, de pots, de graines… alors si vous trouvez chez vous quelques graines de fleurs, si vous avez quelques plants de légumes en trop, des outils qui prennent la poussière ou des tas de terre inutilisés alors n’hésitez pas à nous le faire savoir ! Nous pouvons les récupérer directement chez vous ou vous pouvez les apportez au jardin après nous avoir contacté.