Présentation du MCC

Présentation du MCC

Le MCC est un Mouvement d’Église. Il rassemble des cadres et dirigeants engagés dans le monde économique et social désireux de mieux vivre l’Évangile au cœur de leur vie professionnelle. Il leur propose conformément à sa charte :

-

d’échanger sur leur expérience, sur les questions auxquelles ils s’affrontent dans les lieux où ils exercent leurs responsabilités,
-

de partager sur la façon de vivre dans le quotidien en cohérence avec les valeurs chrétiennes dont ils sont porteurs,
-

de témoigner de l’Évangile au coeur des réalités économiques et sociales.

Les membres du MCC se réunissent habituellement en équipe constituée d’une dizaine de membres et d’un accompagnateur spirituel appelé par le mouvement. L’échange porte sur un sujet choisi ou sur les situations vécues, éclairé par un temps de prière et de partage d’évangile. Ils se rencontrent également dans des rencontres plus larges et des débats sur les questions économiques et sociales.

Le MCC est organisé en régions et secteurs, il propose des points d’accueil et des lieux de rencontre partout en France. Quelques équipes ont été crées dans le monde par des membres expatriés.

Une animation spécifique est proposée pour les Jeunes Professionnels au cours de leurs premières années d’activité et au moment où ils exercent leurs premières responsabilités

La revue Responsables établit un lien entre les membres et avec tous ceux qui partagent les mêmes interrogations et les mêmes engagements.

Le MCC est organisé en association loi 1901. Toute personne partageant les objectifs fixés dans la charte du MCC est invitée à rejoindre le MCC.

Qu’est-ce qu’une équipe

Une équipe MCC est un groupe de chrétiens exerçant des responsabilités dans le monde économique et social et qui se propose :

D’aider chacun de ses membres à être plus fidèle à sa vocation de baptisé

L’équipe est un lieu fraternel où, par l’échange, l’écoute, et la confiance, chacun découvre progressivement comment il peut convertir son quotidien pour mieux suivre le Christ.

D’être un lieu de révélation de la parole de Dieu

Par la lecture faite ensemble, des situations que nous vivons et par l’écoute de la parole de Dieu transmise par l’Eglise, l’équipe est un lieu où la parole de Dieu devient vivante, où nous apprenons à découvrir comment Dieu s’adresse à nous dans notre quotidien, comment la Bible se réécrit pour nous aujourd’hui, en éclairant nos décisions et nos actes.

D’être une cellule d’Eglise

Par ses liens avec le Mouvement et par les liens personnels de chacun de ses membres avec l’Eglise, l’équipe est insérée dans l’Eglise sous ses différentes dimensions (sacramentelle, apostolique, missionnaire, ...) ; elle s’efforce en particulier d’être en lien avec l’Eglise locale (paroisse, secteur, diocèse...).

De participer à la vie du Mouvement

En suscitant la prise d’engagements de durée limitée (3 ans par exemple) au service du Mouvement, (responsabilité au niveau de l’équipe, du Secteur, de la Région, de l’animation des réseaux, de la formation).

D’être un lieu d’unité où la diversité est vécue

En réunissant ses membres sur la base d’une exigence évangélique commune par rapport à l’exercice de responsabilités dans le monde économique et social, l’équipe témoigne de la richesse d’une diversité (vie professionnelle, opinions, choix politiques, caractères, parcours personnel dans la foi, attentes spirituelles...) vécue en fraternité.

De se mettre au service du prochain

L’équipe n’est pas en soi un lieu pour le service des autres, sauf, parfois par l’entraide vécue entre ses membres. Par contre, elle nous aide à découvrir comment nos responsabilités peuvent être vécues comme un service du prochain. Elle nous pousse à agir pour transformer les structures de la société par un engagement au service de la collectivité ou dans les organismes qui participent à cette transformation.

De s’ouvrir aux autres

L’équipe n’est pas un lieu qui se suffit à lui-même. Elle nous invite à aller vers les autres pour une relation plus vraie, pour être témoins, de la présence de Dieu, là où nous sommes.

D’être un signe du Royaume à venir

Par toutes ces dimensions vécues et expérimentées au fil du temps, l’équipe témoigne d’une construction du Royaume de Dieu à l’œuvre aujourd’hui. Elle aide chacun de ses membres à fortifier son espérance pour reconnaître, vivre et témoigner de cette venue du Royaume.

Merci au Site du MCC

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image