Qu'est-ce que la catéchèse ?

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Catéchisme ? Catéchèse ? Quelle différence ? La catéchèse vise à faire résonner la Parole de Dieu de manière à ce qu'elle trouve un écho dans la vie de ceux et celles qui l'entendent.

Catéchisme ? Catéchèse ? Quelle différence ?

Pour faire simple (très très simple) :

 - Le catéchisme est un exposé des contenus de la foi chrétienne

- La catéchèse est une initiation à la vie chrétienne, c'est un chemin d'expérience avec Dieu. Elle suppose dialogue, prière et écoute de la Parole de Dieu. Elle englobe le catéchisme.

Qu'est-ce que la catéchèse ?

Le mot "catéchèse" vient d'un mot grec "catechesis" qui veut dire "faire écho".  

On peut donc dire que la catéchèse vise à faire résonner la Parole de Dieu de manière à ce qu'elle trouve un écho dans la vie de ceux et celles qui l'entendent.

Dans ce sens, on peut dire que la catéchèse peut prendre différentes formes et se vivre à tous les âges de la vie car la Parole de Dieu peut être proclamée, entendue, lue, interprétée, célébrée, méditée, racontée, chantée, partagée avec d'autres. 

Il y a de multiples façons de s'abreuver à cette Parole qui permet de nourrir sa relation à Dieu tout au long de sa vie.

 

 

La catéchèse, c'est aussi la formation donnée aux enfants, aux adolescents et aux adultes (dans ce cas, on l'appelle le catéchuménat des adultes) qui se préparent à recevoir les sacrements d'initiation à la vie chrétienne que sont le baptême, la confirmation et la première communion.  

C'est une catéchèse plus structurée, plus encadrée, qui s'échelonne dans le temps et est ponctuée par des rites vécus dans la communauté.

 

Cette catéchèse, basée sur la Parole de Dieu, a pour objectif de mettre la personne en relation avec le Dieu de Jésus et de faire l'apprentissage de la vie chrétienne dans toutes ses dimensions.

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+