Comment procéder pour un Baptême suivant l'âge ?

Du Baptême d'enfant au Baptême d'adulte, à chacun sa procédure, à chacun son chemin. Voici pour clarifier un peu la situation et pour expliquer les procédures.

Demander le Baptême

Recevoir le baptême c’est entrer dans une communauté chrétienne, dans l’Église.

Le baptême, bien que vécu souvent comme une fête de famille, est d’abord une célébration ecclésiale et un sacrement qui a une signification spirituelle et évangélique.

Le baptême nous unit au Christ, nous fait participer à sa mort et à sa résurrection et nous purifie du péché.

Il nous donne l’Esprit Saint, nous rend pleinement enfant de Dieu.

"Vous n’avez pas reçu un esprit qui vous rende esclaves et vous ramène à la peur, mais un Esprit qui fait de vous des fils adoptifs et par lequel nous crions : Abba, Père" (Ro, 8,15)

Le choix du parrain ou de la marraine

Le choix du parrain ou de la marraine ne doit pas être fait seulement selon les convenances et les intérêts, mais en tenant compte de la foi du parrain, de la marraine et de leur vie chrétienne. On peut ne choisir qu’un parrain et qu'une marraine.

Un non-baptisé ne peut pas être parrain ou marraine.

Le parrain et la marraine doivent avoir seize ans accomplis, être baptisés, avoir fait leur première communion et avoir reçu le sacrement de Confirmation.

Au moins une des personnes choisies doit satisfaire aux deux premiers critères (âge, baptême) , si la deuxième ne les satisfait pas, elle pourra néanmoins être témoin.

Le baptême se demande et se reçoit à tout âge.

Une réflexion et une préparation adaptées sont prévues en fonction de l’âge.

Vous demandez le baptême pour un enfant de moins de trois ans :

- Adressez-vous au responsable du Calendrier Baptême : cliquez ici

- Vous serez invités participer à une rencontre de préparation avec l’équipe baptême.

- Vous rencontrerez ensuite le célébrant pour la préparation liturgique du baptême.

Vous demandez le baptême pour un enfant entre 3 et 7 ans  :

- Votre enfant comprend déjà beaucoup de choses, une préparation adaptée à son âge, par le biais d’histoires, de dessins lui permettra de vivre son baptême pleinement et sans appréhension.

Vous pouvez pour cela prendre contact avec responsable de votre ville ou votre village, ou le responsable de l'Eveil à la Foi, ou le presbytère.

- Cette préparation comprend plusieurs rencontres

La célébration réunira d’autres enfants de son âge, éventuellement des petits frères ou des petites soeurs.

- Comme pour le baptême d’un petit enfant, vous rencontrerez le célébrant pour la préparation liturgique du baptême.

Vous demandez le baptême pour un enfant en âge scolaire entre 7 et 12 ans :

- Votre enfant doit être inscrit au catéchisme et y participer régulièrement.

- La préparation se fait en groupe : tous les enfants catéchisés se préparent en même temps.

La préparation se fait sur deux années scolaires.

Elle sera marquée pour votre enfant par quatre étapes :

1) La demande de baptême à l’Église

2) L’entrée en catéchuménat

3) Le rite pénitentiel

4) Le baptême.

Votre enfant peut choisir,

soit de recevoir le baptême la première année de catéchisme et faire sa communion la seconde année,

soit attendre d’être dans sa deuxième année de catéchisme pour se préparer au baptême et à la première communion et recevoir les sacrements du Baptême et de l’Eucharistie le même jour.

Baptême d’un jeune entre la 6ème et la terminale :

Le jeune doit faire partie d’un groupe d’Aumônerie,

la préparation se fera avec Hervé Laplante, responsable de l’Aumônerie sur notre Secteur.

(Pour ses coordonnées, confère document de liste des responsables)

Baptême d’un adulte :

- La préparation se fait avec une équipe de catéchuménat, sur deux ou trois ans.

Souvent l’adulte qui demande le Baptême reçoit en même temps les deux autres sacrements de l’initiation chrétienne : l’Eucharistie et la Confirmation.

- Prendre contact avec les responsables de l’équipe de catéchuménat (confère document de liste des responsables)

Baptême 2

Pour accéder à la liste des responsables, cliquez sur l'image

Merci au site du Diocèse de Verdun pour son aide précieuse.

POUR D'AUTRES PRECISIONS, ALLEZ VOIR EN PAGE "SPECIAL JEUNES"

LES DOCUMENTS COMPLETS FAITS POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES.

(cliquez sur 'documents complets')